Penny papers
Penny Papers, un jeu de roll and write
Terriblement addictif !
Sorti en 2018, ce Roll & Write se décline en 3 opus indépendants à la difficulté croissante. 3 thèmes d'aventure et d'exploration différents..
Lancez les dés, calculez et inscrivez votre résultat dans la grille. A vous de faire les meilleurs combos et les placements adéquats pour scorer un maximum.
Une mécanique simple et efficace, qui fait fumer le cerveau, en particulier à partir du deuxième opus.
Tout le monde joue en même temps, il n'y a pas donc aucun temps mort.
Les 3 faces spéciales des dés viennent pimenter les parties et on aime ça.
La pépite ludique que l'on aime
Sorti presque en même temps que Très Futé et Welcome, Penny Papers n'a sans doute pas eu toute l'attention et la reconnaissance qu'il mérite pour briller dans le temps.
A emmener partout, pour jouer entre amis, en famille et même avec vos collègues de bureau. Ces 3 opus sauront vous divertir en vous cramant quelques neurones au passage.
Addictif, on enchaine les parties.
Une bonne centaine de parties à notre actif, plusieurs boîtes d'avance...et ce n'est pas fini.
Mr Kermarrec, nous attendons le quatrième opus... Car franchement, nous, on aime !
Auteur : Henry Kermarrec
Illustrateur : Géraud Soulié
Editeur : Sit Down !
Nombre de joueurs : 1 à 100
Durée : 20 minutes
Age : 7 ans
Mécaniques : dés, combos
Intéressé ? on vous en dit plus !!!
Le jeu Penny Papers se compose en réalité de 3 aventures indépendantes, aux difficultés croissantes :
-
Le temple d'Apikhabou
-
L'île aux crânes
-
La vallée de Wiraqocha
3 jeux et donc 3 boîtes en emmener partout (même au camping pendant vos vacances d'été !)
Et c'est parti pour l'aventure ou plutôt les aventures, en compagnie des aventuriers Penny Papers et Dakota Smith. Au programme de ces Roll and Write, découvertes archéologiques et recherche de trésors. Le tout en faisant face aux petites hostilités de Mère Nature : Momies, crânes maléfiques ou serpents. Autant de coups bas et de vacheries que vous pourrez assener à vos adversaires...pour votre plus grand plaisir.
Il s'agit donc de jeux de type Roll and Write : 3 dés avec chacun une face spéciale unique, une grille à remplir (judicieusement !) et 1 crayon par joueur (non fourni).
Chacun des 3 dés possède donc une face spéciale :
-
Le dé violet possède une face Penny Papers. Il fait office de joker et vous permettra d'inscrire un chiffre de valeur comprise entre 1 et 14 dans la case de votre choix.
-
Le dé avec une face rouge représente une contrainte qui sera inscrite par l'un de vos adversaire sur votre fiche personnelle. Cette petite vacherie entre amis pourra cependant être maitrisée si vous obtenez (lors d'un lancé ultérieur) un 9 que vous inscrirez dans l'une des cases adjacente avant la fin de la partie... soyez rapide... ou vous subirez des points négatifs.
-
Le dé avec la face verte offrira un twist spécial qui sera fonction de l'aventure que vous aurez choisi parmi les 3 boîtes disponibles.
Alors dans les faits... comment on joue ?
Les 3 jeux diffèrent par leurs règles et leurs subtilités mais d'un point de vue général, voici les grandes lignes.
A chaque tour de jeu, et à tour de rôle, 1 joueur lancera les 3 dés... et ensuite on joue tous en même temps. Il n'y a donc aucun temps mort et ça... on aime particulièrement.
Les dés lancés, chaque joueurs inscrira 1 valeur dans la case de son choix, dans sa grille personnelle.
Un choix cornélien va s'opérer à ce moment là, car il va falloir réfléchir judicieusement.
Si les 2 dés affichent un chiffre, vous aurez 3 choix possibles :
-
Inscrire la somme des 3 dés
-
Inscrire la somme de 2 dés
-
Inscrire la valeur d'1 seul des 3 dés.
A vous ensuite de choisir ou placer cette valeur dans votre grille.
Si 1 face spéciale apparaît, alors il faudra résoudre en priorité, l'indication de la face obtenue.
Si plusieurs face spéciales apparaissent, le danger prime, c'est lui qu'il faudra appliquer.
Toute la subtilité du jeu tient dans la manière dont vous allez choisir vos valeurs et les placer dans votre grille, et en particulier l'agencement de ces différentes valeurs, obtenues au fur et à mesure des tirages, les unes par rapport aux autres.
Suites, brelans, croisements, combinaisons...la réalisation de vos objectifs, vous fera à coup sûr, flamber les neurones.
Les conditions de fin de partie diffèrent selon le jeu choisi mais comme toujours, le joueurs qui aura le plus de point à la fin, sera le grand vainqueur de l'aventure.
Pourquoi c'est si bien ?
Parce que c'est tout simplement génial.
Un petit format à emmener partout... même au boulot pour jouer avec vos collègues (pour défoncer Janette à la compta, qui a oublié de vous compter vos heures supp). A la maison, au camping, en soirée chez les copains et avec papy et mamie le weekend.
Une règle expliquée en 2 minutes et des parties qui s'enchainent.
On aime surtout la difficulté qui se cache derrière ces règles simplismes. Les neurones souffrent à coup sûr et on adore ça.
On aime aussi que la part de hasard inhérente aux dés, s'avère quand même maitrisable par l'addition possible des valeurs.
Le petit pincement au coeur
Monsieur Kermarrec, on aurait souhaité beaucoup plus de feuillets dans la boîte ! et des recharges ! Quand on aime on ne compte pas et 100 parties, c'est quand même vite passé...car nous, on adore !
On espère une 4ème opus... puis un 5ème.
Un prix très abordable et la possibilité de jouer en solo, font de cette gamme une réelle pépite ludique.
D'ailleurs en parlant de jeu solo, il faut bien avoué que même lorsque l'on joue avec ses amis, on se challenge d'abord soi-même en essayant d'améliorer son propre score au fur et à mesure des parties. C'est aussi ça, qui rend ce jeu tellement addictif.
Alors ne passez pas à côté de l'aventure !
Et pour conclure
Sit Down ! : Editeur belge pour jeux familiaux donc le fameux Magic Maze.
Atalia : Société de distribution en particulier en France et en Belgique. Leur nombre restreint de référence va de paire avec une offre ludique qualitative. Société crée par Cesare Mainardi.
Henri Kermarrec : Auteur illustrateur. En 2012, il est à l'origine du GRAL (Gang Rennais des Auteurs Ludiques), ayant pour objectif de faire tester des prototypes et d'échanger des conseils entre auteurs.
Il est auteur du célèbre Sushi Dice (2014).