top of page

Save the Queen !

Hive

"Hive" - la ruche - est un jeu pour 2 joueurs exclusivement. Il s'agit d'un jeu abstrait et tactique. Tel un jeu d'échecs, chaque joueur est à la tête d'une armée d'insectes ou chacun possède des capacités de déplacements unique.

Sauf qu'ici... pas plateau en damier, Hive se joue même la table et l'objectif sera d'encercler la reine de l'adversaire.

IMG_4968.JPG
IMG_4968.JPG

L'essaim

Auteur : John Yianni

Illustrateur :

Editeurs : Gigamic - Huch ! - Gen42

Année : 2005

Age : à partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2

Durée : 30 minutes environ

Mise en place

Hive se compose de 26 pièces hexagonales en Bakélite, et d'un sac de transport pour l'emmener et pour jouer partout.

Chaque joueur prend les 13 pièces de saouler et les aligne devant lui (dans la version Hive Carbon, 2 extension sont incluses). L'espace entre les 2 joueurs constitue la zone de jeu. C'est là, que vous allez construire la ruche.

IMG_4971.JPG
IMG_4973.JPG

La main de chaque joueur

L'armée d'insectes de chaque joueurs se compose de : 

1 Reine abeille

2 Scarabées

3 Grillons

2 Araignées

3 Fourmis soldat

1 Coccinelle (extension)

1 Moustique (extension)

=> Chaque insecte possède ses propres capacités de déplacement.

Tour de jeu
Quand les insectes attaquent...

Le 1er joueur est désigné au hasard. Il place une pièce au centre de la table (= espace de jeu).

 

Les joueurs jouent à tour de rôle en plaçant 1 pièce au centre de la table :

  • La reine Abeille doit être placée entre le 1er et le 4ème tour de jeu.

  • Aucune pièce qui entre en jeu ne peut être placée à côté d'une pièce de la couleur adverse (à l'exception bien sûr de la 1ère pièce posée par le second joueur).

A partir du moment ou la Reine Abeille est entrée en jeu, c'est à dire, placée dans la zone de jeu (= ruche), vous pourrez alors, à chaque tour de jeu, choisir entre 2 actions :

  • Faire entrer un nouvel insecte dans la ruche

  • Déplacer une pièce insecte déjà présente dans la zone de jeu

IMG_4973.JPG
  • Chaque pièce Insecte hexagonale doit toujours toucher au moins une autre pièce.

  • La ruche doit toujours être une entité unique, elle ne doit jamais être séparée en deux. Ainsi lorsqu'une pièce représente le seul lien entre 2 parties de la ruche, elle ne pourra pas être déplacée.

  • Chaque pièce qui entre en jeu, ne peut plus en sortir.


=> Comme aux échecs, tout l'intérêt de Hive réside dans le fait que chaque type d'insecte possède des capacités de déplacement qui lui sont propres. 

Focus sur les capacités de déplacement

La Reine Abeille : ne peut se déplacer que d'une seule case par tour.
Le Scarabée : ne peut se déplacer que d'une seule case autour de la ruche. Mais, il peut grimper sur une autre pièce. Cette capacité lui permet de pouvoir accéder à des cases encerclées, non accessibles par les autres insectes.
Le Grillon : il ne se déplace qu'en sautant en ligne droite par dessus les autres pièces, peu importe leur nombre, jusqu'à la prochaine place inoccupée. Attention, au cours de son déplacement en ligne droite, il ne peut pas sauter par dessus les emplacements vides.
L'Araignée : se déplace de 3 cases par tour. Elle ne fait pas marche arrière. Son chemin est direct et toujours en contact avec les pièces se trouvant sur son chemin.
La Fourmi Soldat : de déplace vers n'importe quelle autre position autour de la ruche. Elle possède une grande liberté de mouvement.
La Coccinelle (extension) : se déplace de 3 cases. 2 cases sur d'autres pièces et 1 case vers le bas.
Le Moustique (extension) : une fois en jeu, le moustique acquière les capacité de déplacement de chaque pièce insecte qu'il touche. Son mode de déplacement évolue donc tout au long de la partie.

Fin de partie

Lorsqu'une Reine Abeille est encerclée. Quelque soit la couleur des pièces qui l'entourent. Attention donc,

à ne pas vous piéger vous-même !

Il est possible de remporter la partie sans que toutes les pièces insectes ne soient entrées en jeu.

IMG_4972.JPG

La Tac-Tactique des insectes...

  • Comme aux échecs, Hive nécessite beaucoup d'anticipation et la capacité d'utiliser au mieux les options et restrictions de déplacement.

  • Par exemple, le fait de ne pas pouvoir couper la ruche en deux, peut vous permettre d'isoler des pièces maitresses de votre adversaire.

  • Les pièces entrant en jeu au fur et à mesure de la partie, il vous faudra être un peu visionnaire... dans la stratégie que vous comptez mettre en place.

  • Le déplacement des pièces se fait par glissement et ces pièces étant hexagonales... attention à ne pas vous faire coincer (sauf pour le Scarabée et la Coccinelle) qui grimpent sur les autres).

  • Si vous êtes dans l'incapacité de déplacer une pièce, ou d'en placer une, votre adversaire jouera à nouveau et ce, jusqu'à ce que vous ayez de nouveau la possibilité de réaliser une action.

IMG_4974.JPG

Ce qu'on aime...

Le thème est complètement adapté au mode de jeu, avec ses petits insectes aux capacités de déplacement spéciales. Que vous soyez friands ou non des petites bêtes, la thématique ne peut que vous séduire.

Le sac de transport et l'absence de plateau, permet de l'emmener facilement et de jouer vraiment partout.

Lorsque l'on a "Hive" dans les mains, on percute immédiatement la profondeur du jeu qui se cache derrière tous ces petits insectes. Le plaisir de se voir progresser à chaque partie et de sentir sa tactique se développer : quel bonheur !

Des parties sans cesse renouvelées, une rejouabilité infinie. Il existe déjà des extensions (Clopote) et on peut espérer en voir apparaitre d'autres.

On aime aussi tout particulièrement manipuler ces grosses pièces de Bakélite (pour la version Carbon).

Un jeu facile à expliquer et une prise en main rapide. Grâce aux insectes on retient facilement le mode de déplacement de chacun d'eux (peut être que pour les enfants, cela aurait mérité une petite aide de jeu).

Pour petits et grands, il fait facilement l'unanimité, y compris envers les personnes ne jouants pas aux échecs.

Une pépite ludique qu'on a plaisir à jouer et re-jouer.

bottom of page