Venez conquérir des territoires
First Empires
First Empires vous propose de ré-écrire l'Histoire au travers de civilisations oubliées qui vont se battre pour la conquête de nouveaux territoires.
Parfois le monde peut être redessiner sur un coin de table, ici First Empires vous propose de gagner ou de perdre des empires sur un lancés de dés !
Identités du jeu
Auteur : Eric B. Vogel
Illustrateur : Jérémie Fleury
Editeur : Sand Castle Games
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 30 à 60 minutes
Age : à partir de 14 ans
Année 2021
Jeu de dés et de conquêtes
Pour entrer directement dans le vifs du sujet, disons que First Empires vous propose de refaire l'Histoire en se basant sur des lancés de dés...mais pas que... car vous allez voir, First Empires est un jeu malin !
Chacun des joueurs incarne une civilisation différente et tentera, grâce aux lancés de dés, de contrôler des territoires et de développer sa civilisation afin de devenir LA plus glorieuse et la plus puissante.
Tout un programme ! ce qui va vous étonner, c'est la fluidité de la mécanique... royalement efficace !
Petit focus... et avant goût...
Le jeu se révèle en fait asymétrique. Les lancés de dés apportent une pointe de hasard mais en laissant chacun libre d'élaborer une stratégie ou plutôt une tactique permettant la prise de contrôle de territoires... et ça marche TRES bien !
First Empires est un jeu immersif et la mayonnaise prend diablement bien. D'autant plus que la qualité du matériel est irréprochable. La table de jeu s'organise autour d'un magnifique plateau riche en couleurs, qui ne vous laissera pas indifférent !
Mais alors ?
Comment on joue ?
L'objectif sera de finir par gouverner le Premier Empire.
Pour commencer, chaque joueur incarne 1 civilisation et place quelques explorateurs et 1 ville sur sa région de départ. A partir de là, les hostilités peuvent débuter !
A votre tour de jeu, voici ce que vous devrez faire :
Lancez les dés et tentez de contrôler un territoire de la même couleur que l'un des symboles obtenus. Gardez toujours à l'esprit que vous allez devoir développer les compétences de votre civilisation.
Chaque jours possède un plateau individuel avec des pistes d'amélioration de 5 couleurs distinctes :
-
Piste Orange : nombre de dés lancés par tour
-
Piste Bleue : nombre de relances
-
Piste Violette : nombre de déplacements par tour
-
Piste Verte : Nombre de cartes à scorer en afin de partie
-
Piste Jaune : nombre d'explorateurs sur le plateau principal
1 tour de jeu = 3 phases
-
Lancer les dés
-
Réaliser des mouvements et des conquêtes
-
Faire progresser sa civilisation
Les 3 phases du jeu
1- Lancer les dés
Le joueur actif lance autant de dés que ce que lui indique la piste orange de son plateau de civilisation.
Cette piste orange pourra être améliorée au cours de la partie afin de pouvoir lancer un plus grand nombre de dés. Notez ici que ce système d'amélioration de piste est assez malin et laisse présager des choix tactiques à effectuer...
Les dés lancés pourront ensuite être relancés autant de fois qu'indiqué sur la piste bleue. Cette piste bleue est également améliorable au cours de la partie... Sentez vous bien l'imbriquement mécanique qu'offre le jeu ?... non ? vos neurones, eux, le sentiront...
Pour conclure cette première phase d'action, le joueur actif a la possibilité de défausser une de ses cartes pour révéler la face Epée de l'un de ses dés. Cette face Epée (noire) facilitera les conquêtes à venir... Amis de l'anticipation... bienvenue !
2- Mouvements et conquêtes
Lors de cette phase d'action, le joueur actif peut déplacer ses explorateurs sur la carte principale (carte magnifique aux couleurs flamboyantes ! un régal pour les yeux).
Pour chaque point de mouvement (indiqué sur la piste violette), un explorateur peut franchir une frontière terrestre ou océanique.
Là encore, la piste violette peut être améliorée au cours de la partie.
Attention aux subtilités qui régissent les déplacements :
-
Le joueur actif ne pourra pas traverser une région occupée par un rival. Par contre, il pourra la conquérir s'il y installe un nombre strictement supérieur d'explorateurs => le joueur majoritaire réalise alors une conquête et si 1 ville est présente dans cette région, alors il la capture.
-
Les explorateurs rivaux battent alors en retraite et retournent dans une autre région qu'ils occupent
Nota bene : lorsqu'un joueur ne possède qu'une seule région, alors elle ne peut pas lui être ôtée (personne ne peut la conquérir).
3- Progression de civilisation
Lors de cette phase d'action, le joueur actif peut se défausser d'une de ses cartes afin de retourner l'un de ses dés sur la face de son choix. Le moment est venu de faire progresser ses différentes pistes de civilisation afin d'améliorer ses actions futures...
Ainsi, chaque dés obtenu, de la couleur ou du symbole d'une colonne, permet de faire progresser cette dernière... à la condition, toutefois, que le joueur occupe une région de la couleur ou du symbole... d'ou l'intérêt de penser à diversifier son territoire...mais pour cela il vous faudra bien évidemment avoir des explorateurs disponibles... et donc veillez à bien gérer vos troupes... vous suivez toujours ?
En progressant ainsi, les colonnes de civilisation obligeront les joueurs à construire des villes et à les placer dans des régions encore libre de toute ville.
Fin de partie
La piste Compte Tour comporte 8 cases. lorsque le marqueur atteint la dernière case, la partie s'arrête.
Les points décomptés concernent : chaque colonne civilisation, chaque ville conquise, chaque ville développée et des points sont également alloués à chaque mission réalisée (=accomplissement)
Ce qu'on en pense...
Une belle pépite ludique
Le sentiment qui nous vient en premier est l'étonnement ! En effet, pourquoi First Empires n'a-t-il pas fait plus de bruit dans le monde ludique ?
Le matériel est dingue, l'édition est parfaite, tout est bien pensé dans les moindres détails et la mécanique est simple et fluide avec juste ce qui faut pour vous faire fondre les neurones et vous immerger dans l'Histoire.
On vous en dit plus...
Il faut dire que le matériel est tout simplement splendide, riche en couleurs et limpide. L'iconographie est claire et intuitive.
La mécanique qui s'articule autour des dés ne va certes pas plaire à tout la monde (ennemis du hasard passez votre chemin) mais il faut avouer que le système tactique qui repose sur l'amélioration des pistes de couleurs est bien trouvé et sert merveilleusement bien le contexte du jeu. De plus le hasard des résultats des dés confère à First Empires, une rejouabilité infinie.
Il est vrai que pour notre part, nous sommes très bon public pour tous les jeux de dés ! Ce qu'on aime particulièrement dans First Empires, c'est justement l'effet aléatoire des dés et qui dit aléatoire, dit nécessité de s'adapter ! De remettre en question ses projets de conquête et de repenser ses tactiques d'exploration. Cela nous tient en haleine et nous, on aime ça !
Sans oublier le système de relance qui nourrir néanmoins l'espoir d'un peu de contrôle.
On a adoré ce système de mécaniques qui s'imbriquent les une dans les autres à la manière des poupées russes. C'est très malin et nos pépites cellules grises adorent !
Sans oublier les cartes Grands Accomplissements qui pimentent la partie.
First Empires est un jeu a l'identité propre. Nous serions tenté de la comparé à Risk et pourtant non, il diffère par ses caractéristiques spécifiques.
Mais surtout, ce qui étonne, ce qui attire, c'est la qualité de l'édition. Tout y est, dans les moindre détails : boîte de rangement thermoformée, dés spéciaux, plateaux doubles épaisseurs, illustrations magnifiques., Une boîte qui fourmille de matériel, des pions en bois et des boîtes de rangement pour chaque civilisation...ce qui en fait un jeu facile à sortir et à mettre en place sans perdre une minute.
First Empires est idéal pour vos soirées entre amis ou en famille. Pour joueurs aguerris ou novices, soulignons que le livret de règle est clair. Le jeu est donc facilement explicable.
Le petit pincement au coeur
Et bien il est dommage que First Empires n'est pas fait plus de bruit que cela dans la sphère ludique car il offre un beau et bon jeu de conquête de territoires (de préférence à partir de 3 joueurs).
Il est a la hauteur de tout ce que l'on attend d'un bon jeu de société : il offre des moments conviviaux à partager. Une édition de très bonne qualité ou l'on ressent le soucis du détail.
Une très belle pépite ludique alors selon nous... il serait vraiment dommage de passer à côté !
Et si on peut se permettre une requête pour la prochaine fois : pourrions nous avoir des peuples avec des pouvoirs spécifiques ?.